L’école des mosaïstes de Spilimbergo

Publié le par Coralie S. - Florence L

Spilimbergo est connue comme la "ville de la mosaïque" car elle possède une école de mosaïque, la Scuola Mosaicisti del Friuli, active officiellement depuis janvier 1922, héritière de l'ancienne tradition artistique de Rome et Byzance et donc d'Aquilée et de Venise. Spilimbergo est aujourd'hui la capitale de la mosaïque décorative, murale ou pariétale, comme peuvent le démontrer les oeuvres grandioses et précieuses sorties de l'Ecole et des ateliers de la ville, qui ornent les aéroports, les universités, les palais royaux, les résidences publiques et privées, les stades, les cathédrales et les mosquées du monde entier. Sous la direction d'une équipe expérimentée de maîtres hautement qualifiés, dans l'Ecole toutes sortes de réalisations sont exécutées, d'après les esquisses de quelques uns des plus éminents artistes contemporains. L'Ecole a créé des réalisations pour l'asemblée nationale d'Italie, certains sols de Venise également.

P1080103 redimensionner

 

La mosaïque est une technique qui a été remaniée au fur et à mesure du temps, et est toujours utilisée pour orner des lieux religieux comme la Basilique de Lourdes. Elle illustrait donc des scènes religieuses qui ornaient les murs des bâtiments, à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle est désormais aussi à l'origine de certaines terrasses ou salles de bain, de fonds de piscine, de tableaux ou d'objets décoratifs divers.

 

Ce n'est pas un hasard si une école comme celle ci est née à Spilimbergo. En effet, la viele est entourée de ruisseaux avec des lits de graviers, qui présentent une grande variété de pierres qui est la matière première de la mosaïque. C'est donc le travail des élèves de faire "la cueillette" de pierres. Cette activité peut sembler un peu simpliste mais au-delà des apparences, les élèves sont amenés à bien plus de difficultés qu'on ne peut le penser. La forme, la couleur des pierres ont un intérêt essentiel et l'approvisionnement doit bien sur être suffisant.Les élèves ont cependant le choix d'utiliser le moyen le plus artificiel possible, c'est à dire d'utiliser de la pâte à la place de pierres. Dans les ateliers, chacun à sa spécialité qu'il peut bien sur choisir. Cela représente bien un travail d'équipe, chacun taille sa pierre puis procède au collage qui, aussi étonnant que ça peut l'être, se compose exclusivement de farine et d'eau.

 

36068_1638472731539_1528389250_31563986_4610770_n-1-.jpg

Plusieurs techniques sont utilisées. La technique de la mosaïque à l'envers, qui rend l'oeuvre plus lisse est également plus économique. Beaucoup d'artistes crées intentionnellement des mosaïques en relief qui donnent un aspect vraiment réel. Le jeu des couleurs est aussi une arme esthétique. Avec peu, on en donne l'impression d'une multitude.

 

Ce qui a été surprenant dans cette école, ce fut d'abord de se rendre compte que la mosaïque peut être également utilisée de manière plus moderne, pour des tableaux sur petites ou grandes surfaces, mais aussi pour décorer les sols et les colonnes de l'école. Le format peut parfois occuper tout un mur, c'est assez surprenant et impressionnant, il faut être très minutieux pour réaliser un projet d'une telle ampleur. L'école abrite une salle d'exposition, partie dédiée aux artistes de la région. Les thèmes sont différents chaque année. On retrouve Dali, Picasso, quelques oeuvres futuristes, en passant par des thèmes variés comme les félins ou le portrait de Marilyn Monroe fait par Andy Warhol.

P1080173 redimensionner

P1080175 redimensionner

P1080191 redimensionner

 

Les couleurs des "tesselles" sont très variées, certaines sont d'origine naturelle, d'autres artificielles, et permettent ainsi de réaliser les ombres des tableaux, presque à la manière de la peinture. Sont utilisés par exemple du marbre, du granit, des pierres semi-précieuses, des émaux de Venise, de la pâte de verre. Des représentations en relief décorent aussi les murs, comme deux grands maques africains à côté de l'escalier, eux aussi réalisés en mosaïques, ou encore des vases et des meubles.L'école présente également des réalisations plus abstraites avec un mélange de matériaux : aux fragments de pierre et de verre sont mêlés du bois ou du polystyrène par exemple. On peut constater aussi une différence de relief sur les murs, certaines pierres ressortent plus que d'autres, sont de taille différente et l'uniformité est rompue.

72716_1638472451532_1528389250_31563984_4074563_n-1-.jpg

71604_1638472291528_1528389250_31563983_1933172_n-1-.jpg

L'école est unique au niveau professionnel et accueille des élèves de 23 nationalités différentes. L'âge moyen des élèves est de 23 ans. Leur formation est d'une durée de 3 ans, dont 2 ans de théorie un an de pratique. Aucune présélection n'est faite. L'école est privée, mais le coût de l'année est peu cher (200 euros). Quand les années d'études touchent à leur fin, beaucoup pour ainsi dire la plupart des élèves ouvrent leur commerce avec leurs mosaïques artisanales.

 

Nous avons eu la chance de découvrir l'école grâce au directeur en personne...ceci valait bien une petite bouteille de vin alsacien!

P1080196 redimensionner

 

 

 


 

 

 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour, je suis tres intéressée par lécole de mosaique Splilimbergo mais je n'arrive pas à trouver leur site où savoir les conditions d'inscription etc.. Pouvez vous m'aider ?<br /> Cordialement,<br /> Jeanne.<br /> <br /> <br />
Répondre